|
Introduction - la chimiothérapie antibactérienne :
La chimiothérapie, c'est à dire l'utilisation de substances chimiques en thérapeutique, a vu le jour en 1909. Paul Ehrlich (1854 - 1915) en donne le principe de base : Une substance chimiothérapeutique utilisable par voie générale dans le traitement des maladies infectieuses doit être nuisible pour le micro-organisme pathogène, mais inoffensive pour les cellules de l'organisme hôte. Les recherches de Ehrlich aboutiront à soigner la syphilis, ce qui lui vaudra le prix Nobel en 1908.
L'action bactériostatique de certains micro-organismes envers d'autres avait été observée en 1877 par Louis Pasteur (1822 - 1895) et M. Joubert (à propos du bacille charbonneux), mais ce n'est qu'en 1929 que Sir Alexander Fleming (1881 - 1955) constate que la culture en boîte de Petri de staphylocoques est inhibée par la présence de moisissures du genre Penicillium. Fleming proposa que le champignon secrétait une substance chimique bactériostatique, utilisable en thérapeutique humaine. Un peu plus tard, la culture en masse permit de disposer de grandes quantités de cette substance : la pénicilline.
En dehors des micro-organismes du genre Penicillium, les bactéries du genre Streptomyces produisent de nombreux antibiotiques.
Les bactéries du genre Streptomyces sont des bactéries filamenteuses à coloration Gram positive, strictement aérobies. Les Streptomyces ont pour habitat naturel le sol où ils jouent un rôle important dans la décomposition et la minéralisation des matières organiques, grâce à la synthèse de nombreuses enzymes (amylases, chitinases, cellulases, protéases).
Les Streptomyces produisent environ deux tiers de tous les antibiotiques connus. L'abondance et la diversité structurale des antibiotiques synthétisés par ces bactéries ne se retrouve dans aucun autre genre bactérien.
Presque toutes les classes d'antibiotiques sont synthétisées : les b-lactamines (ampicilline), les synergistines (pristinamycine), les antibiotiques aminoglycosidiques (streptomycine, kanamycine), les macrolides (érythromycine, spiramycine), les cyclines (tétracycline)...
Depuis les années 60, de nombreux antibiotiques sont obtenus par synthèse ou semi-synthèse.
|