accueil    livres de biologie    nouveautés des maisons d'éditions    Elsevier 1    2
 

Livres - Maisons d'Édition :

Éditions ELSEVIER :


 livre précédent  livre suivant 
Les maladies humaines et animales à prions

Coordinateurs : Betty Dodet et Françoise Cathala.

Éditions ELSEVIER - Collection La Fondation Mérieux


© 2002 (1ère édition) - 112 p - Broché - 25 euros - ISBN 2 84299 374 8



Considérées longtemps comme des maladies rares, isolées ou réservées à des populations reculées, les encéphalopathies spongiformes subaiguës transmissibles (ESST) sont venues obscurcir l'horizon de la santé publique à l'échelle internationale. La recherche et la lutte concernant les maladies à prions associent médecins et vétérinaires. Ces maladies sont intéressantes à plusieurs titres. Énigme biologique, leur étude a abouti à la remise en cause des grands dogmes de la biologie : un agent infectieux pourrait être constitué uniquement d'une protéine, sans acide nucléique ; la "barrière d'espèce", qui semblait avoir protégé les humains de la tremblante du mouton, peut être franchie relativement facilement par l'agent responsable de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).

À l'initiative du Dr. Mérieux, la fondation a organisé plusieurs réunions sur les encéphalopathies spongiformes transmissibles, la dernière s'est déroulée le 10 octobre 2001, au Val-de-Grâce. Elle fut organisée par la fondation Mérieux et la Société française de médecine des Armées, dans le cadre du Club de biopathologie comparée.

Les spécialistes français ont pu faire le point de l'épidémiologie des maladies à prions chez les animaux et les humains, comparer les présentations cliniques et la pathologie des différentes formes de la maladie, mais aussi discuter des tests de diagnostics récemment développés, de leur utilité et de leurs limites, évaluer les risques alimentaires et nosocomiaux, exposer les mesures de prévention mises en place et décrire leurs effets observés ou attendus. S'il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement contre ces maladies, les chercheurs explorent des pistes. Cet ouvrage rend compte des exposés qui ont été faits au cours de cette journée, et témoigne de l'avancée des connaissances et des recherches sur les moyens de prévenir et combattre les maladies à prions.

Audience : Médecins, vétérinaires, médecins de santé publique, biologistes, cliniciens, neurologues, épidémiologistes.

la Fondation Mérieux : http://www.fond-merieux.org

Cet ouvrage est disponible via internet : http://www.elsevier.fr
haut de page

quelques auteurs   |   quelques thèmes   |   maisons d'édition

Cours de biologie  |  Articles de revue  |  Études  |  Offres d'emplois  |  Pense-bête  |  Sélection de livres  |  Nouveautés livres  |  Liens  |  Forum

© 123bio.net - Tous droits réservés.