accueil  >  pense-bêtes  >  calendrier vaccinal
 


Calendrier vaccinal :


NB : Ces données sont fournies à titre indicatif. En cas de doute, il est nécessaire de se renseigner auprès de son médecin ou pharmacien.

Dès le 1er mois B.C.G.
La vaccination B.C.G. précoce est réservée aux enfants vivant dans un milieu à risques. La vaccination B.C.G. doit être pratiquée avant l'entrée en collectivité incluant la garde par une assistante maternelle. L'épreuve tuberculinique doit être pratiquée 3 à 12 mois plus tard.
À partir de 2 mois Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Polio

Haemophilus
influenzae b


Hépatite B (1ère inj.)

Le vaccin polio injectable est recommandé, surtout pour les primo-vaccinations, en réservant le vaccin polio oral pour des situations épidémiques ou en rappel.
3 mois Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Polio,
Haemophilus
influenzae b


Hépatite B (2ème inj.)

4 mois Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Polio,
Haemophilus
influenzae b


Hépatite B (3ème inj.)

À partir de 12 mois Rougeole, Oreillons, Rubéole (1ère dose)
La vaccination associée Rougeole-Oreillons-Rubéole est recommandée de façon indiscriminée pour les garçons et les filles.

La vaccination contre la rougeole doit être pratiquée plus tôt, à partir de 9 mois pour les enfants vivant en collectivité, suivie d'une revaccination 6 mois plus tard en association avec les oreillons et la rubéole.

En cas de menace d'épidémie dans une collectivité d'enfants, on peut vacciner tous les sujets supposés réceptifs, de plus de 9 mois. La vaccination immédiate peut être efficace si elle est faite moins de 3 jours après le contact avec un cas.

16-18 mois Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Polio,
Haemophilus
influenzae b (1er rappel)


Hépatite B (4ème inj.)

Lors du 1er rappel, on peut, si nécessaire, faire en 1 site d'injection séparée, la vaccination associée rougeole-oreillons-rubéole.

Le vaccin coqueluche à germes entiers ou le vaccin acellulaire peuvent être utilisés indifféremments.

Avant 6 ans B.C.G.

rougeole-oreillons-rubéole (2ème dose)
La vaccination B.C.G. précoce est réservée aux enfants vivant dans un milieu à risques. La vaccination B.C.G. est obligatoire pour l'entrée en collectivité incluant la garde par une assisante maternelle. L'épreuve tuberculinique doit être pratiquée 3 à 12 mois plus tard.
6 ans Diphtérie, Tétanos, Polio
(2ème rappel)

rougeole-oreillons-rubéole

La vaccination rougeole-oreillons-rubéole est recommandée chez les enfants n'ayant pas encore été vaccinés ou n'ayant reçu qu'une dose. L'entrée à l'école primaire est une bonne occasion de vacciner éventuellement le même jour que le 2ème rappel DTP
11 - 13 ans Diphtérie, Tétanos, Polio (3ème rappel)
Coqueluche


rougeole-oreillons-rubéole



Hépatite B


B.C.G.

Un rappel tardif coqueluche est recommandé chez tous les enfants, l'injection devant être effectuée en même temps que le 3ème rappel diphtérie, tétanos, polio avec le vaccin coquelucheux acelluaire


Une vaccination associée rougeole-oreillons-rubéole est recommandée pour tous les enfants n'ayant pas bénéficié, quels que soient leurs antécédents vis-à-vis des 3 maladies.


Soit 1 injection de rappel si la vaccination complète a été pratiquée dans l'enfance, soit un schéma complet (en 3 ou 4 injections)

Les sujets aux tests tuberculiniques négatifs, vérifiés par IDR, seront vaccinés ou revaccinés (1)

16 - 18 ans Diphtérie, Tétanos, Polio (4ème rappel)

Rubéole pour les jeunes femmes non vaccinées


Epreuve tuberculiniques suivie du B.C.G. en cas de négativité




La vaccination contre la rubéole est recommandée, par exemple lors d'une visite de contraception ou prénuptiale ; la sérologie préalable et post-vaccinale n'est pas utile. Il est nécessaire de s'assurer de l'absence d'une grossesse débutante (1er mois) et d'éviter toute grossesse dans les 2 mois suivant la vaccination, en raison d'un risque tératogène théorique.
Si la sérologie prénatale est négative ou inconnue, la vaccination devra être pratiquée immédiatement après l'accouchement, avant la sortie de la maternité.

Les sujets aux tests tuberculiniques négatifs, vérifiés par IDR, seront vaccinés ou revaccinés (1)

18-70 ans Tétanos, Polio

Hépatite B

Rubéole
Tous les 10 ans

Tous les 5 ans (uniquement en cas de situation à risque ou à risque d'exposition)

Pour les femmes non vaccinées jusqu'à 45 ans
À partir de 65 ans Tétanos, Polio

Vaccination anti-grippale
Tous les 10 ans

Annuelle

(1) Après 2 vaccinations par le B.C.G. réalisées par voie intradermique, les sujets qui ont une intradermoréaction à la tuberculine négative sont considérés comme ayant satisfait aux obligations vaccinales

Lorsqu'un retard est intervenu dans la réalisation du calendrier indiqué, il n'est pas nécessaire de recommencer tout le programme des vaccinations imposant des injections répétées. Il suffit de reprendre ce programme au stade où il a été interrompu et de compléter la vaccination en réalisant le nombre d'injections requis en fonction de l'âge.

NB : Ces données sont fournies à titre indicatif. En cas de doute, il est nécessaire de se renseigner auprès de son médecin ou pharmacien.

d'après le "Carnet de Santé"      

haut de page



Cours de biologie  |  Articles de revue  |  Études  |  Offres d'emplois  |  pense-bêtes  |  Sélection de livres  |  Nouveautés livres  |  Liens  |  Forum

© 123bio.net - Tous droits réservés.