accueil  >  revues  >  Distribution subcellulaire des récepteurs du glutamate de type kaïnate
 


Distribution subcellulaire des récepteurs du glutamate de type kaïnate

Auteur : Dr. Frédéric JASKOLSKI
Adresse actuelle : MRC Centre for Synaptic Plasticity - Department of Anatomy - University of Bristol - UK.


Introduction

I - La synapse

II - Les récepteurs du glutamate de type kaïnate :

Le sujet de cette thèse est la distribution subcellulaire des récepteurs kaïnate, aussi, ce chapitre leur est entièrement consacré.

1 - Acide kaïnique, découverte :
L'acide kaïnique (acide 2S-carboxy-4S-(1-methylethenyl)-3S-pyrrolidenacétique) est une molécule excitotoxique d'environ 20 Da. Elle tire son nom du japonais " Kaininsoo " (Fig 11A) qui est le nom japonais de l'algue rouge digenea simplex qui synthétise l'acide kaïnique ou kaïnate (Fig 11B). En médecine traditionnelle japonaise digenea simplex était utilisée comme vermifuge sous le nom de " Makuri " (Mody, 1998). L'acide kaïnique et l'acide domoïque, synthétisé par les diatomées du genre pseudo-nitzschia (Fig 11C), sont deux phycotoxines apparentées responsables d'intoxications amnésiantes (Jeffery et al., 2004). Le premier cas d'intoxication animale massive a été décrit en 1961 à Capitola en Californie (Fig 11D) où des milliers de mouettes furent victimes de l'acide domoïque. L'histoire raconte que ce fait divers aurait inspiré Alfred Hitchcock pour l'écriture de son film " Les Oiseaux ", cette année là Alfred Hitchcock était en vacance non loin de Capitola, à Santa Cruz. En 1987, sur l'île-du-Prince Edward au Canada, 145 personnes sont victimes de troubles digestifs, neurologiques et surtout de pertes de mémoire, quatre d'entre elles succomberont à cette intoxication causée par l'absorption de mollusques contaminés par les phycotoxines (Ifremer, 2003) Aujourd'hui, les concentrations de kaïnate et de domoate dans les mollusques filtrants sont régulièrement surveillées sur les côtes françaises ainsi qu'au nord de l'Europe, au Japon et sur les côtes d'Amérique du nord.


page précédente - Distribution subcellulaire des récepteurs du glutamate de type kaïnate - page suivante
haut de page




Cours de biologie  |  Articles de revue  |  Études  |  Offres d'emplois  |  Pense-bête  |  Sélection de livres  |  Nouveautés livres  |  Liens  |  Forum

© 123bio.net - Tous droits réservés.