accueil  >  revues  >  Distribution subcellulaire des récepteurs du glutamate de type kaïnate
 


Distribution subcellulaire des récepteurs du glutamate de type kaïnate

Auteur : Dr. Frédéric JASKOLSKI
Adresse actuelle : MRC Centre for Synaptic Plasticity - Department of Anatomy - University of Bristol - UK.


L'égoïsme ne régnera plus dans les sciences, où on s'associera pour étudier, au lieu d'envoyer aux académiciens des plis cachetés, on s'empressera de publier ses moindres observations pour peu qu'elles soient nouvelles, et on ajoutera " je ne sais pas le reste."

Evariste Galois - Prison de la Bastille - 1831








Avant-Propos :

Le cerveau est l'organe de la pensée. Les grandes fonctions cognitives comme la mémoire, le langage ou la conscience sont produites par le cerveau et émergent du fonctionnement cohérent des réseaux neuronaux. Le système nerveux central est un vaste réseau de cellules interconnectées et regroupées en noyaux ou en strates (cortex). Les neurones et les glies, constituent les éléments unitaires du système nerveux. A l'échelle microscopique, les neurones et les glies peuvent être considérés comme des systèmes élémentaires avec une architecture moléculaire et un fonctionnement physiologique propres. L'étude des mécanismes moléculaires du fonctionnement cellulaire constitue une étape nécessaire dans la compréhension des phénomènes cognitifs.

Le principal messager chimique excitateur du système nerveux central des vertébrés est le glutamate. Il existe différents récepteurs pour cet acide aminé classés en deux grandes catégories, les récepteurs métabotropiques (mGluR) et les récepteurs ionotropiques (iGluR). Les iGluR de type kaïnate constituent une des familles de récepteurs impliqués dans le fonctionnement normal et pathologique des réseaux neuronaux.

J'ai consacré ma thèse à l'étude des récepteurs kaïnate et à leur distribution subcellulaire dans les différents compartiments fonctionnels du neurone.


page précédente - Distribution subcellulaire des récepteurs du glutamate de type kaïnate - page suivante
haut de page




Cours de biologie  |  Articles de revue  |  Études  |  Offres d'emplois  |  Pense-bête  |  Sélection de livres  |  Nouveautés livres  |  Liens  |  Forum

© 123bio.net - Tous droits réservés.