accueil  >  revues  >  mécanismes moléculaires de la perception olfactive
 


Les mécanismes moléculaires de la perception olfactive.

Auteur : Dr. Valéry MATARAZZO - CNRS UPR 9024 - Laboratoire de Neurobiologie - Marseille, France.

Adresse actuelle : Johns Hopkins Medical Institute - Department of Neurosciences, Baltimore, MD, USA -


B : Mécanismes moléculaires de la réception des molécules odorantes :

B3.2. Les données génétiques :

B3.2.1. La taille de la famille multigénique :


La taille de la famille multigénique qui code pour les ORs a été estimée, sur la base des résultats d'hybridation d'ADN génomique (Southern Blot) et de criblages de librairies génomiques, en utilisant les sondes délivrées par le clonage des ORs. Chez les mammifères, le répertoire est estimé de 400 à 1000 gènes par génome haplo´de (Buck, 1992; Parmentier et al., 1992). Avec près de 1 % des 100 000 gènes qui composent le génome des mammifères, la famille des ORs apparaît la plus grande du génome. Chez les poissons, la famille est réduite à 100 gènes (Ngaia et al., 1993; Ngaib et al., 1993). Chez les invertébrés, la taille de la famille est estimée au moins à 500 pour C. elegans (Bargmann, 1998), alors que chez la drosophile il existe précisément 57 gènes codant pour des ORs (Clyne et al., 1999).

Etant donné que ces récepteurs sont impliqués dans la détection chimique du monde extérieur, on peut envisager que cette grande famille multigénique ait pu subir des pressions de sélection variant suivant l'environnement. Cette évolution du répertoire des ORs aurait peut-être fait appaître les pseudogènes qui ont été découverts pour le moment uniquement chez l'homme, certains autres hominidés (Rouquier et al., 1998a; Rouquier et al., 1998b; Sharon et al., 1999) et chez le nématode C. elegans (Bargmann, 1998). Chez l'homme, 70 % de la famille multigénique des ORs humains pourraient dès lors avoir subi des mutations codantes ou non codantes (Rouquier et al., 1998b). On ne sait pas encore si le répertoire d'ORs varie suivant les individus.

haut de page 
page précédente sommaire page suivante


Cours de biologie  |  Articles de revue  |  Études  |  Offres d'emplois  |  Pense-bête  |  Sélection de livres  |  Nouveautés livres  |  Liens  |  Forum

© 123bio.net - Tous droits réservés.